Pour apprendre une langue étrangère et avoir une meilleure compréhension de la culture d’un pays, il est important de consulter régulièrement l’actualité. Les journaux et médias français sont facilement accessibles et représentent un bon exercice de compréhension. Dans cet article, vous trouverez des informations concernant l’orientation politique des journaux et des chaînes d’information français.

L’orientation politique

L’accès à l’actualité française est relativement aisée. De nombreux journaux et chaînes d’information sont disponibles en ligne. Toutefois, il peut-être intéressant de connaître le positionnement politique des différents médias. Cela permet de mieux comprendre l’angle que peuvent adopter les journalistes et de garder à l’esprit que la majorité des informations présentées sont biaisées, que ce soit d’un côté ou de l’autre de l’échiquier politique.

D’ailleurs, je vous conseille vivement la vidéo de Florent Tavernier sur le sujet. Dans cette vidéo, il explique l’importance de la place de l’intuition morale dans l’orientation politique et comment la sensibilité de chacun ainsi que la génétique influence le positionnement politique.

D’ailleurs, vous pouvez faire ce mini test de 12 questions en français qui vous dira quels partis politiques français vous correspondent :

Vous pouvez également faire ce test plus complet en anglais qui vous donnera des détails en pourcentage concernant vos positions sur les huit différents axes que constituent la politique :

Conseils généraux

Pour pallier le manque d’impartialité des journaux et médias, je vous conseille de lire des journaux de différents bords politiques. Vous remarquerez que pour un même événement, la situation est souvent présentée de façon relativement différente chez les journaux d’orientation politique opposée. Il sera donc intéressant de consulter les articles de différents journaux et aussi de consulter les sources de ses journaux si c’est un sujet qui vous intéresse.

Les journaux français et leur orientation politique

Les quotidiens

GaucheCentre / NeutreDroite
1jour1actu (A1, enfants) 🍼
Quotidien dédié aux enfants à partir de l’âge de 8 ans. Les articles sont courts et simplifiés, idéal pour les débutants en français.
France Soir (A2-B1)
Anciennement journal de la résistance, fondé en 1944.
Le Figaro (A2-B1)
Fondé en 1826, ce qui en fait le plus ancien quotidien français encore publié. Souvent en alignement avec l’agenda gouvernemental. *💶
Le Monde (A2-B1)
Un des quotidiens les plus lus en France, subventionné par l’État français.*💶
Métro (A2)
Traite de l’actualité internationale, en version québécoise.
Présent (B1)
Fondé en 1982, d’orientation nationale-catholique.
Libération (A2-B1)
Précédemment d’extrême-gauche, actuellement d’orientation politique sociale-démocrate. *💶
20 minutes (A2-B1)
Traite des informations générales.
Valeurs actuelles (A2-B1)
Journal d’opinion généraliste, fondé en 1966.
La Croix (A2, catholique)
Journal fondé en 1883, ouvertement chrétien et catholique.*💶
Le Parisien (A2-B1)
Premier quotidien d’information à Paris, détenu par LVMH.*💶
l’Humanité (A2-B1)
Fondé en 1904 par Jean Jaurès, proche de l’idéologie communiste.*💶
Les Échos (B1) 💹
D’orientation libérale, spécialisé dans l’économie et la finance.*💶
Mediapart (B1-B2)
Héberge à la fois les articles rédigés par ses équipes propres (« le journal ») et ceux de ses utilisateurs (« le club »). Il est l’un des rares « tout en ligne » grand public payant du marché français de l’information. Connu pour avoir révélé plusieurs scandales politiques.
L’Opinion (B2)
D’orientation libérale, spécialité : l’actualité européenne et le commerce. *💶
L’Équipe (B1)
Quotidien sportif, à l’origine de la création de la Ligue des champions de l’UEFA.*💶

*💶Vous pouvez consulter le classement des journaux recevant uns somme d’argent de la part du gouvernement ainsi que le montant des subventions pour chaque journal ICI.
Cite ses sources.

Les hebdomadaires

GaucheCentre / NeutreDroite
Le Canard enchaîné (C1-C2)
Fondé en 1915, Le Canard enchaîné est un hebdomadaire satirique et d’enquête. Il est connu pour avoir révélé un grand nombre d’affaires scandaleuses.
Rapports de force (B1)
Journal indépendant d’orientation libertaire et soutenant les mouvements sociaux. Traite de l’actualité politique, économique et internationale.
Le Journal du dimanche (A2-B1) Aussi appelé « JDD » et fondé en 1948. Se concentre principalement sur l’actualité politique. Également connu pour publier des scoops régulièrement. *💶
Marianne (B1)
Magazine plutôt du côté de la gauche et du conservatisme. Sa devise est une citation d’Albert Camus « Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti ». *💶
Midi-Olympique (B1)🏉
Journal bi-hebdomadaire spécialisé dans le sport, et plus particulièrement le rugby. Il a été fondé en 1929 et fait partie, avec Le Canard Enchaîné, des plus anciens hebdomadaires français encore publiés.
La Tribune (B1-B2) 💹
Journal économique et financier. Concurrent direct du quotidien
Les Échos. *💶
L’Obs (A2-B1)
Magazine social-démocrate récemment surclassé par Le Point. Actuellement propriété à 99 % de la société Le Monde libre.*💶
L’Express (A2-B1)
Magazine de droite supportant le libéralisme économique. *💶
Le Point (A2-B1)
S’inspire du magazine Time. Bien que classé au centre-droit, ce journal est ouvert à toutes les opinions politiques et propose des interviews et des analyses variées.*💶

Les chaînes d’information françaises et leur orientation politique

Pour finir, voici une liste non exhaustive des chaînes d’information et de leur orientation politique :

GaucheCentre / NeutreDroite
Hugo Décrypte
Propose un résumé en moins de dix minutes des gros titres de l’actualité.
Blast
Propose un regard critique sur le monde et l’actualité. La philosophie de Blast, c’est le libre accès à l’information.
TV Libertés
Média utilisant le concept de « réinformation » pour promouvoir ses idées. La chaîne se définit elle même comme une télévision « libérée du politiquement correct ».
France Info
Chaîne de télévision française et publique d’information en continu
Le Fil d’Actu
Propose une lecture différente de l’actualité, responsable et éthique. Ce média cherche à s’éloigner du flux d’informations en continu des chaînes télévisées. Il est considéré comme l’anti-BFM TV.
BFM TV
Le sigle BFM signifie « Business Frequency Modulation » qui correspond au nom de la radio d’information financière BFM Business. Connu pour diffuser ponctuellement de fausses informations .
Canard Réfractaire
Journalistes indépendants abordant principalement les problèmes sociétaux français.
Epoch Times France
Ce média a pour objectif de vous informer de manière objective et non biaisée sur l’actualité française et internationale.
J’suis pas content TV
Chaîne humoristique, satirique et informative traitant essentiellement de sujets liés à l’actualité politique.
Cemil Choses A Te Dire
Journaliste indépendant analysant régulièrement les interventions politiques et sociétales faites dans l’actualité.
France 24
La chaîne a été crée sur la volonté de l’ancien président de la République Jacques Chirac en 2002. Son objectif était de donner à la France une voix à l’étranger, face aux concurrentes américaine (CNN International), britannique (BBC World News) et qatarie (Al Jazeera).  Cette chaîne est orientée vers la francophonie. France 24 a été primée lors de la 19ème édition des Eutelsat TV Awards dans la catégorie « meilleure chaîne d’information ».

Quels sont les journaux et les chaînes d’information que vous consultez le plus souvent ?
Partagez votre expérience dans les commentaires !

🔻🔻🔻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *