Apprendre le français peut s’avérer être une tâche difficile si on ne sait pas par où commencer ou quels supports d’apprenissage utiliser. Vous trouverez dans cet article ma liste des meilleures ressources pour apprendre le français au niveau débutant A1.

Les livres pour apprendre le français au niveau débutant A1

1.

Je vous conseille de vous procurer le livre de vocabulaire Les mille premiers mots. C’est un livre de vocabulaire mettant en scène des situations de la vie quotidienne en image. Tous les mots de vocabulaire sont illustrés tout autour de la page.

Les aspects positifs de ce livre

  • Les images sont faciles à comprendre et les mises en situation sont claires,
  • L’audio de chaque page est disponible sur ce lien (il suffit de choisir la page de vocabulaire que l’on veut étudier),
  • Le site a une base de vocabulaire interactive très utile.

Liste des thèmes de vocabulaire

Vous trouverez ci-dessous la liste des chapitres du livre. Toute reproduction même partielle du livre est interdite donc je ne peux pas vous montrer d’extrait. Toutefois, une maman française a écrit un article et en montre quelques illustrations à cette adresse.

La maison
La cuisine
Le jardin
L’atelier
La rue
Le magasin de jouets
Le jardin public
Les animaux
Le voyage
La campagne
La ferme
La plage
L’école
L’hôpital
Le docteur
La fête
Le magasin
La nourriture
Moi
Les vêtements
Les gens
Les actions
Les contraires
Les jours
Le temps
Les saisons
Les animaux familiers
Les sports
Les couleurs
Les formes
Les nombres
La fête foraine
Le cirque

2.

Je vous conseille également le livre A Frequency Dictionary of French. C’est un ouvrage très intéressant qui vous permettra d’apprendre du vocabulaire en donnant la priorité aux mots les plus utilisés. Ce livre contient également de nombreuses phrases d’exemples. Le seul bémol c’est qu’il n’y a pas d’enregistrement audio pour la prononciation. Toutefois, vous pouvez facilement remédier à ce problème avec des ressources en ligne comme YouGlish (voir explications détaillées dans la section « Les ressources en ligne »).

meilleures ressources pour apprendre le français

👉 Extrait

Cliquez ici pour voir l’extrait 📖

👉 Où acheter ?

Amazon FRAmazon US
A Frequency Dictionary of French (livraison internationale 🌍)
A Frequency Dictionary of French 

Les meilleures ressources en ligne pour apprendre le français au niveau débutant A1

Il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous assister dans l’apprentissage du français. Voici ma liste des meilleures ressources pour apprendre le français au niveau débutant A1 en ligne et gratuitement :

La prononciation

💠 Pour vous aider dans la prononciation, il y a le site YouGlish. Cet outil vous permet de rechercher des mots ou des phrases prononcées par des natifs. Vous pouvez même choisir le pays d’origine, à savoir, la France, la Belgique ou le Canada. Une fois que vous avez tapé votre mot ou expression, YouGlish cherchera toutes les vidéos contenant ce mot et vous soumettra sa liste de lecture. Sous chaque vidéo, vous avez également les sous-titres avec le mot prononcé mis en surbrillance. Cet outil est donc très utile pour la prononciation ou pour chercher des vidéos sur des sujets spécifiques :

Visit YouGlish.com

💠 Je vous invite également à regarder les vidéos humoristiques de Loic Suberville qui sont très drôles et qui vous apprendront quelques mots de vocabulaire en français où certaines différences culturelles :

La signification des mots

Comme dictionnaire, je ne peux que vous conseiller le Collins. Ce dictionnaire vous propose la version audio ainsi que des phrases d’exemple contenant le mot que vous avez recherché. Il propose également la conjugaison des verbes (attention, la conjugaison est incomplète dans ce dictionnaire, voir paragraphe suivant pour un meilleur conjugueur) , l’utilisation du mot au fil du temps et une traduction dans de nombreuses langues qui ne sont pas encore disponibles sur le Collins (comme le japonais, le coréen, l’arabe, le polonais, etc.). En voici un exemple avec le verbe « enseigner » :

meilleures ressources pour apprendre le français
La version audio ainsi que les phrases d’exemple du mot « enseigner ».
meilleures ressources pour apprendre le français
La conjugaison des verbes au présent, au futur, à l’imparfait et au passé composé.
meilleures ressources pour apprendre le français
Traductions dans 26 autres langues avec leur prononciation en audio.

La conjugaison

Pour la conjugaison, je vous conseille L’Obs la conjugaison. Ce conjugueur a une base de données de plus de 9000 verbes. Les verbes sont conjugués à tous les temps dont vous avez besoin pour parler (1) et une définition (2), des synonymes (3) et des exercices de conjugaison (4) vous sont proposés pour chaque temps.

meilleures ressources pour apprendre le français
Sélectionnez les onglets pour accéder aux différents contenus.

L’actualité  

🟡 Pour suivre l’actualité en français, je vous conseille le site 1jour1actu. Ce site fournit des informations quotidiennes sur l’actualité sous forme d’articles, de podcasts et de courtes vidéos. Il est dédié aux enfants français (à partir de 8 ans), donc les explications sont grandement simplifiées. Passer une dizaine de minutes par jour à lire l’actualité française et noter cinq mots ou expressions qui vous paraissent utiles fera la différence.

🟡 Vous pouvez également écouter la radio ou des podcasts. La radio rfi est très populaire parmi les étudiants. Cette radio présente l’actualité internationale et publie des articles courts et simplifiés.

Radio France internationale — Wikipédia

🟡 Une des dernières meilleures ressources pour apprendre le français au niveau débutant A1 en audiovisuel est la chaîne de télévision francophone TV5 Monde. Vous y trouverez des vidéos et des articles en français simplifié.

File:TV5 Europe 1991.svg - Wikimedia Commons - meilleures ressources pour apprendre le français

Les vidéos en français

Pour progresser, regarder des vidéos en français est un moyen très efficace. Regarder une vidéo de quelques minutes tous les jours vous fera progresser rapidement au niveau de la compréhension, mais aussi vous permettra d’enrichir votre vocabulaire. Afin d’optimiser votre apprentissage, je vous conseille de suivre la méthode suivante :

1️⃣ Regardez une première fois la vidéo avec les sous-titres dans votre langue maternelle (si les sous-titres dans votre langue maternelle ou une langue que vous comprenez ne sont pas disponibles, regardez la vidéo avec les sous-titres français). Concentrez-vous sur l’histoire.

2️⃣ Attendez quelques heures ou le jour suivant puis regardez de nouveau la vidéo. Cependant, cette fois, avec les sous-titres français uniquement. Notez cinq mots ou expressions que vous reconnaissez.

3️⃣ Attendez de nouveau quelques heures ou le jour suivant puis regardez une troisième fois la vidéo, mais cette fois, sans sous-titres.

Vous trouverez de courtes vidéos avec une liste de vocabulaire et des exercices dans la section Films et séries → Youtube → A1-A2. Sinon, vous trouverez ci-dessous une liste de chaînes YouTube classées par catégories. Les vidéos accompagnées du symbole « 🥐 » sont les plus faciles à comprendre :

Documentaires (historiques et sur les voyages)Les sciencesHumour et divertissement
Arte 🥐
Des racines et des ailes
Échappées belles
Nota Bene
INA Société
DirtyBiology
C’est pas sorcier 🥐
Poisson Fécond
Omeleto 🥐
Amixem
Cyprien 🥐
COLAS BIM 🥐
DEO TOONS
Emma CakeCup
Louis-San 🥐
Tev & Louis
Natoo
Norman 🥐

Si vous souhaitez regarder la télévision française, il y a aussi France TV qui est un site de replay.

Les méthodes audio : pratiquer la prononciation tout en apprenant à parler à des Français

Une de mes méthodes favorites pour apprendre les langues est la méthode audio. Les méthodes audio permettent directement d’entrer dans le vif du sujet, de faire une pause avec les exercices écrits et d’apprendre des phrases utiles dans la vie de tous les jours. Je les conseille particulièrement pour les débutants. Elles permettent de travailler la prononciation, d’acquérir du vocabulaire et sont une source de motivation, car on apprend directement des expressions que l’on peut réutiliser avec des natifs.

Personnellement, j’ai utilisé la méthode Pimsleur il y a quelques années quand j’ai commencé à apprendre le japonais, et je l’utilise maintenant pour apprendre le coréen en tant que débutante. J’ai également pu écouter la méthode pour l’apprentissage du français et je la trouve très bien.

Comment utiliser la méthode

La méthode Pimsleur French est divisée en cinq niveaux de difficulté :
– 1️⃣ : vocabulaire de base (débutant)
– 2️⃣ : vocabulaire du quotidien (débutant avancé)
– 3️⃣ : vocabulaire du quotidien et dans un environnement professionnel (intermédiaire)
– 4️⃣ : vocabulaire du quotidien et dans un environnement professionnel (intermédiaire avancé)
– 5️⃣ : la vie personnelle, l’expression des émotions et la formation de phrases complexes (avancé)

Chaque leçon dure une trentaine de minutes. Les explications sur le contexte sont en anglais puis les explications sur la prononciation et la diction des phrases sont effectuées par un locuteur natif. La méthode rappelle un peu celle de la série d’animation Dora l’exploratrice où l’on vous présente un contexte, un locuteur natif vous pose une question en français puis vous avez quelques secondes pour répondre en français avant que l’on ne vous donne la réponse.

Recommandations


La méthode est progressive, cela veut dire qu’il faut impérativement compléter les niveaux dans l’ordre. Attention toutefois, car cette méthode doit être utilisée en complément. Compléter tous les niveaux vous permettra d’avoir une bonne compréhension et de développer votre capacité à intuitivement former des phrases en français. Cette méthode est également très bien pour prendre d’excellentes habitudes concernant la prononciation des mots. Cependant, les expressions sont très ciblées et il n’y a pas ou peu d’explications sur la grammaire et la syntaxe. Cela veut dire qu’il faudra en complément vous entraîner à l’oral, à l’écrit et apprendre les règles de conjugaison et de grammaire et bien entendu plus de vocabulaire, si vous souhaitez véritablement parler français un jour.

Je n’ai utilisé que la méthode Pimsleur et j’en ai été très satisfaite donc c’est celle que je vous recommande. Toutefois, si vous avez testé d’autres méthodes comme celle de Rosetta Stone ou de Michel Thomas par exemple, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Cliquez ici pour vous procurer la méthode Pimsleur
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐

Les films : une ouverture sur la culture française

Les films sont une véritable ouverture sur la culture française. C’est la raison pour laquelle ils sont parmi les meilleures ressources pour apprendre le français au niveau débutant A1. De préférence, essayez de visionner des films produits par des Français, et comme pour les vidéos en français, prenez l’habitude de les visionner trois fois et de noter cinq à dix expressions vous paraissant utiles.

À titre d’exemple, voici la bande-annonce du film Le Grand méchant renard et autres contes disponible sur Netflix :

Voici la bande-annonce du film La Famille Bélier disponible en DVD ou sur prime video dans certains pays :

Vous trouverez dans la section Films et séries de ce site une liste de vocabulaire et des exercices pour vous aider à comprendre certains films et séries français.

Sinon, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de films français. Si vous cliquez sur le titre du film, il vous amènera directement à la bande-annonce du film sur le site d’informations cinématographiques Allociné. Si le film vous intéresse, à vous de vous le procurer par la suite (Netflix, Amazon, etc.).

ComédieHistoriqueDrame
Les Choristes
Le Petit Nicolas
Le Grand méchant renard et autres contes
LOL (Laughing Out Loud)
20 ans d’écart
Alibi.com
Bienvenue chez les Ch’tis
Jacquou le croquant
Un long dimanche de fiançailles
Fanfan la tulipe
Intouchables
La Famille Bélier
Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain

Les leçons privées : la conversation, une étape indispensable qui vous fera progresser très rapidement

Pourquoi est-ce mieux de travailler avec un professeur ?

Si vous souhaitez progresser rapidement en français, il n’y a rien de mieux que de prendre des leçons. Le plus efficace est de prendre des leçons avec un professeur dont la langue maternelle est le français. Vous aurez ainsi un premier contact avec un natif qui aura le savoir nécessaire pour vous expliquer le fonctionnement de la langue et déterminer vos forces et vos faiblesses. Les leçons privées individuelles permettent d’avancer à un rythme beaucoup plus soutenu que les leçons en classe (que ce soit dans les écoles de langues privées ou à l’école traditionnelle), c’est donc le type de leçon que je vous conseille si vous souhaitez progresser rapidement.

Comment pratiquer plus à l’oral ?

Plus tard, une fois que vous aurez acquis les bases avec votre professeur (après avoir acquis la majorité des notions du niveau A1), je vous conseille de trouver des tuteurs. Les tuteurs ne sont pas des professeurs, ce sont des locuteurs natifs qui vous permettront de pratiquer ce que vous aurez appris avec votre professeur ou dans les livres. Ils jouent un rôle de support, donc c’est vous qui devrez organiser votre leçon et proposer les sujets de conversation. Les tuteurs sont d’une grande aide, car ils vous permettront de vous entraîner à parler à différentes personnes natives. Vous pouvez en trouver sur le site italki. J’y ai travaillé pendant plusieurs années et j’y ai pris des leçons. Il y a beaucoup de bons tuteurs natifs sur la plateforme donc je ne peux que vous la conseiller.

En général, le plus difficile pour les débutants est de sauter le pas et de réserver une première leçon. Sachez que je propose des leçons privées de français dans la joie et la bonne humeur. Je suis patiente et à l’écoute, donc nul besoin de stresser. Si vous hésitez ou avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter avant de réserver une leçon, je serais ravie de vous répondre et de faire connaissance avec vous ! 😁

Et vous, utilisez-vous d’autres ressources ?
Partagez votre expérience dans les commentaires !

🔻 🔻 🔻


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *