Quelle est l’utilité de ce test ?

Vous êtes sur la page du test de positionnement. Ce test vous permet de vérifier votre niveau actuel de français. Il peut également être utilisé pour vérifier vos progrès tout au long de votre apprentissage.

Il permet d’évaluer les différents niveaux de maîtrise de la langue :

🔸 A0 (niveau débutant complet)

🔸 A1 (niveau de découverte de la langue)

🔸 A2 (niveau de survie)

🔸 B1 (niveau seuil)

🔸 B2 (niveau avancé)

🔸 C1 (niveau autonome)

🔸 C2 (niveau maîtrise)

Ce test est également très utile pour mettre en évidence les points de grammaire qui vous posent problème.

Important : Ce test de positionnement est basé sur le Référentiel de programmes élaboré à partir du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) . Toutefois, il ne donne droit à aucune certification officielle. Il doit être uniquement utilisé à titre indicatif, afin de vous donner une idée globale de votre niveau de français.

À quoi correspondent les différents niveaux ?

Le niveau débutant complet (A0)

Le niveau débutant complet (A0) ne fait pas partie de la liste officielle des niveau du CECRL. Ce niveau a spécifiquement été créé de toute pièce. L’objectif est de permettre aux apprenants n’ayant aucune connaisssance de base en français de commencer directement leur apprentissage. Par conséquent, toutes les notions enseignées dans ce niveau sont basiques et permettront à l’apprenant qui valide les leçons de :

🔹 comprendre un peu plus la culture française ;
🔹 s’exprimer à l’oral et à l’écrit de manière simple ;
🔹 comprendre des phrases simples de la vie quotidienne.

Muriel commence à apprendre le français et fait des exercices.

Le niveau de découverte de la langue (A1)

D’après le CECRL, une fois le niveau A1 terminé, l’apprenant sera capable d’utiliser des expressions simples de la vie quotidienne à l’oral comme à l’écrit. Il sera capable de se présenter, de poser des questions simples et d’y répondre.

Le niveau de survie (A2)

Le niveau A2 est aussi appelé niveau intermédiaire ou de survie. Il atteste de la capacité de l’apprenant à comprendre un plus grand nombre de mots et d’expressions du quotidien. L’apprenant maîtrise également certains domaines de spécialité qui lui sont nécessaires, par exemple pour son travail.

Le niveau seuil (B1)

Pour valider le niveau seuil (B1), l’apprenant doit avoir un vocabulaire assez large, lui permettant de faire face à des situations innatendues dans les pays francophones. L’apprenant est également capable :

🔹 de comprendre les émissions à la radio ou à la télévision ;
🔹 d’interpréter les documents présents dans son environnement de travail ;
🔹 d’exprimer son opinion ou encore d’expliquer un projet.

Petit à petit, Muriel fait des progrès en français.

Le niveau avancé (B2)

À ce niveau, l’apprenant est indépendant. Il est capable de comprendre des sujets techniques, des discours et des films francophones si ces derniers sont en langue standard. Il peut aussi s’exprimer de manière relativement détaillée et spontanée. L’apprenant est capable d’écrire des rapports, des essais ou des lettres en faisant usage d’un large vocabulaire et de connecteurs logiques.

Le niveau autonome (C1)

Au niveau autonome, l’apprenant peut s’exprimer de manière totalement fluide et spontanée. Il parle couramment le français et peut traiter de manière organisée de sujets variés et complexes. À l’écrit, il sait adapter son discours à son interlocuteur de manière fluide et organisée.

Désormais, Muriel maîtrise le français.

Le niveau maîtrise (C2)

Afin de valider le niveau maîtrise, l’apprenant doit être capable de comprendre sans difficulté la quasi-totalité de tout ce qu’il lit ou entend. L’apprenant est capable de s’exprimer de manière fluide et claire à l’oral comme à l’écrit. Il maîtrise les différentes formes linguistiques de la langue française, ainsi que les expressions idiomatiques et familières.

Vous pouvez accéder au test de positionnement en cliquant sur le bouton ci-dessous :